Conférence Jean-Olivier Viout – Date reportée

Post Bac à Bac +8

Classique - Alternance - Elearning

04.69.96.02.02

51 ter, rue de Saint Cyr

69009 Lyon

On vous rappelle Demande de renseignements

Conférence Jean-Olivier Viout – Date reportée

Conférence Jean-Olivier Viout
Ancien Procureur Général de Lyon
Vendredi 12 Avril
Date reportée

Dans le cadre de son cycle de conférences, l’École de Commerce de Lyon a le plaisir de recevoir M. Jean-Olivier Viout, ancien procureur général de la ville de Lyon qui viendra présenter une conférence sur les “Grandeurs et servitudes du métier de procureur”

Présentation :

Jean-Olivier Viout débute sa carrière de magistrat en 1973, après avoir été admis au concours de l’École Nationale de la Magistrature, en étant nommé substitut du procureur de la République de la ville d’Annecy. 6 ans plus tard, en 1979, il devient procureur de la République à Annecy.

En 1985, il est nommé substitut du procureur général de Lyon, Pierre Truche, avec qui il participera au très médiatique procès Klaus Barbie, premier procès tenu en France pour crime contre l’humanité.

Il accède aux fonctions d’avocat général à la Cour d’Assises de Lyon (devenue depuis la Cour d’Appel) en 1990 et représentera notamment l’accusation lors des procès de l’Église de Scientologie, de l’affaire Romand et de Jean Plantin.

Par la suite, il est nommé procureur général à la Cour d’Appel de Grenoble (de 2001 à 2004), puis à Lyon de 2004 à 2011.

Il exercera également d’autres fonctions comme la présidence du comité d’orientation restreint en vue de l’élaboration de la loi pénitentiaire sous le mandat de Nicolas Sarkozy en 2007, ainsi que la présidence du conseil d’administration de l’École Nationale d’Administration Pénitentiaire (ÉNAP) de 2008 à 2012.

Il préside entre autre l’académie des sciences, belles-lettres et arts de Savoie depuis 2012 et le conseil d’orientation du mémorial national de la prison de Montluc à Lyon depuis 2010.

Enfin, il a reçu les décorations suivantes : commandeur de la Légion d’Honneur en 2016, commandeur de l’ordre national du mérite (2002), médaille pénitentiaire (2004) et officier de l’ordre des Palmes Académiques.

A titre personnel, c’est également un véritable passionné d’histoire, en particulier sur celle de la ville de Chambéry sur laquelle il a rédigé de nombreux ouvrages.

 

Événements passés  Événements à venir

Demande de documentation
On vous rappelle
Candidater