Séminaire Dig-It

Post Bac à Bac +8

Classique - Alternance - Elearning

04.69.96.02.02

51 ter, rue de Saint Cyr

69009 Lyon

On vous rappelle Demande de renseignements

Rentrées administratives 2019/2020 En savoir plus

Séminaire Dig-It

Séminaire Dig-It

Du 26 au 29 novembre, des séminaires se spécialités sont organisés sur les différents campus de l’École de Commerce de Lyon. De nombreux thèmes sont disponibles afin de renforcer et compléter la formation de nos étudiants, à savoir : SEAL (Save Earth, Animals and Life), relations internationales, management de crise, mode, banque-finance, communication, gestion d’entreprise et comptabilité, langue et culture française et ressources humaines.

 

Présentation du séminaire Dig-It :

Animé par M. Richard Bertrand ce séminaire était uniquement destiné aux étudiants de Bachelor première année. Issu d’une formation financière, plus précisément d’expert-comptable, M. Bertrand a effectué ses études à l’Université de Bordeaux et de Miami.

Il a notamment travaillé pour le célèbre cabinet Ernest & Young pendant 4 ans, en tant que consultant et auditeur. Par la suite, en plein développement de l’informatique et de l’Internet, il s’est reconverti dans la haute technologie en travaillant pour deux start-up dans les domaines de l’informatique médicale et de la robotique.

Depuis maintenant 15 ans, il a créé sa propre société commercialisant des produits biologiques d’origine française pour le petit-déjeuner des populations chinoisés aisées. Ce marché de niche où la demande est très forte est d’ailleurs en constante expansion.

Ce séminaire est très important pour comprendre les fondamentaux du monde digital. De plus, il s’adresse à une génération de « digital natives » qui est née avec l’Internet.

« Il s’agit d’une génération qui sait très bien utiliser l’outil digital, mais qui ne sait absolument pas comment celui-ci fonctionne, ni quelle est son histoire » souligne M. Bertrand.

Il y a donc un réel intérêt pour cette génération, puisque pour mieux évoluer dans son environnement il est essentiel d’en connaitre sa structure et son histoire.

Comme le dit M. Bertrand:

« La révolution digitale représente la 4ème révolution économique que le monde ait connu, comprendre son importance est donc primordial à la fois pour la culture de ces étudiants mais aussi pour mieux les orienter vers un choix professionnel »

En effet, le développement du secteur digital représente pour l’économie mondiale une formidable avancée. Le partage de l’information est immédiat et cela permet de mettre en relation tous types d’acteurs, peu importe la région où ils vivent, ce qui crée un effet de convergence qui booste l’économie.

C’est un univers qui évolue de façon constante et très rapidement, il est donc essentiel d’anticiper et de se tenir au courant du mieux que possible des évolutions futures.

M. Bertrand utilise d’ailleurs un exemple très imagé pour expliquer cela :

« Lorsque vous mettez un crabe dans une casserole d’eau froide, il ne se doute de rien et vit dans son environnement comme à son habitude, en revanche lorsque vous commencez à faire bouillir l’eau, il se retrouve piégé sans avoir pu anticiper que cela allait se produire et il est trop tard pour réagir ! »

 

Ce séminaire était axé sur les thèmes suivants :

  • L’histoire des premiers ordinateurs, réseaux et du web
  • Description des bases et de la structure d’Internet et des systèmes d’information
  • L’histoire sociale, économique et technique d’Internet
  • Réseaux de communication : prérequis, sécurité et qualité

Séminaire de communication
Séminaire de gestion de crise

Événements passés  Événements à venir