Conférence Jean-François Zurawik – 16/11/2018

Jean-François ZURAWIK

Coordinateur Général de la Fête des Lumières de Lyon

Conférence

L’École de Commerce de Lyon a le plaisir de vous convier à la 58ème édition des Petits-dej’ de l’économie, le vendredi 16 novembre 2018 à partir de 7h45.

Monsieur Zurawik animera un échange sur :

“Coulisses & Rayonnement de la Fête des Lumières”

C’est au sein du Sofitel Lyon Bellecour (20 quai Gailleton – 69002 Lyon) que se déroulera cette rencontre.

Histoire de la fête des lumières

Le vœu des Échevins

Une première église dédiée à la Vierge est construite à Fourvière en 1168. Plus tard, elle est ravagée lors des guerres de religions qui opposent catholiques et protestants (1562). Une fois restaurée, elle accueille les vœux successifs des habitants et des échevins face aux épidémies. Par ailleurs, le 8 septembre 1643, les édiles et conseillers municipaux de l’époque (le prévôt des marchands et les échevins), montent à Fourvière pour demander à la Vierge Marie de protéger la ville de la peste qui arrive du sud de la France. Ils font le vœu de renouveler ce pèlerinage si Lyon est épargnée. Si bien que ce vœu est toujours honoré le 8 septembre.

Une tradition née au 19ème siècle…

Par la suite, en 1850, les autorités religieuses lancent un concours pour la réalisation d’une statue, envisagée comme un signal religieux au sommet de la colline de Fourvière. C’est le sculpteur Joseph-Hugues Fabisch qui réalise cette statue dans son atelier des quais de Saône.

L’inauguration initialement prévue le 8 septembre 1852 est repoussée au 8 décembre en raison d’une crue de la Saône. Malgré cela, le jour venu, le mauvais temps va de nouveau contrarier les réjouissances : les autorités religieuses sont sur le point d’annuler l’inauguration. Finalement le ciel se dégage… Spontanément, les Lyonnais disposent des bougies à leurs fenêtres, et à la nuit tombée, la ville entière est illuminée. Les autorités religieuses suivent le mouvement et la chapelle de Fourvière apparaît alors dans la nuit.

Tant et si bien que ce soir là, une véritable fête est née !

Désormais, chaque année le 8 décembre, les Lyonnais déposent des lumignons à leurs fenêtres et parcourent les rues de la ville afin d’admirer des installations lumineuses exceptionnelles.

… qui évolue au 20ème siècle

En 1989, les mises en lumière des sites patrimoniaux, des paysages de fleuves et de collines, des quartiers et des voies habillent l’ensemble de la ville et participent au cadre de vie nocturne et à la beauté du territoire. Depuis 1999, la Fête des Lumières se déroule sur une durée de quatre jours. Pendant cette période, plusieurs millions de personnes vont déambuler dans toute la ville.

Jean-François ZURAWIK

 

  • Directeur des événements – coordinateur général de la Fête des Lumières
 – Aujourd’hui  15 ans 7 mois
Région de Lyon, France
  • Directeur artistique Fiesta de la Luz Quito
 –   1 an 5 mois

responsable de la programmation du festival lumière, conseil en production de l’événement

  • Directeur artistique Dubai Festival of Lights
 –   3 mois
Dubai, United Arab Emirates
  • Directeur artistique Fête des Lumières Île Maurice
 –   6 mois

programmation artistique du 1er festival lumière à l’occasion de la fête de la Divali sous l’autorité du ministère du tourisme à Port Louis et Currepipe

Vous souhaitez participer ? Inscrivez vous en adressant un email à service.communication@eclyon.fr

Événements passés  Événements à venir

Demande de documentation
On vous rappelle
Candidater