Lyon 2

Trois principaux quartiers composent le deuxième arrondissement : Sainte-Blandine, Perrache et Bellecour et constituent la majeure partie de la presqu’île, c’est-à-dire la partie basse située entre le Rhône et la Saône, depuis le confluent de La Mulatière jusqu’à la place des Terreaux.

 

Le quartier de Sainte-Blandine :

 

Il constitue la partie nord du nouveau quartier de La Confluence, où se trouve un centre commercial. Le quartier est traversé par le cours Charlemagne.

 

Le quartier de Perrache :

 

Il est constitué du quartier de la Gare (appelé aussi Les voûtes) avec la place Carnot et le cours de Verdun, ainsi que du nouveau quartier de La Confluence.

 

Le quartier de Bellecour :

 

C’est le cœur de Lyon depuis le 17e siècle. Outre la place Bellecour, le quartier comprend aussi deux quartiers moins étendus : Les Jacobins, du nom de la place située entre la rue de la République où vous pouvez faire les boutiques et les quais de Saône (là où vous pouvez passer des soirées sur des péniches pour manger, boire, danser comme Ayers Boat) et Les Cordeliers.

 

La place des Cordeliers constitue une voie centrale, donnant à la fois sur les quais du Rhône, sur le tronçon central de la Rue de la République et sur le Palais de la Bourse. Il compte aussi l’Église Saint-Bonaventure, seul édifice médiéval encore en place, ainsi que l’ancien Grand Bazar.

 

Entre les deux, il y a aussi le quartier d’Ainay avec son axe principal, la rue piétonne Victor Hugo où il y a des magasins, qui relie la place de Verdun (en face de la gare de Perrache) à la place Bellecour. C’est un quartier très ancien qui compte encore aujourd’hui de nombreux édifices à vocation religieuse ou propriété de l’église comme l’université catholique.

 

Demande de documentation
On vous rappelle
Prendre rendez-vous
Candidater