Guide d’accueil formation en alternance

Guide de l’alternance

Comme à chaque rentrée scolaire, l’Ecole de Commerce de Lyon délivre le nouveau règlement intérieur et le livret d’accueil pour les apprenants en formation en alternance. Ces deux documents permettent d’établir les normes pour l’année à venir et ainsi permettre la bonne entente de tous les étudiants entre eux et avec les corps enseignants et administratifs.

 

• Livret étudiant 2017-2018

• Règlement intérieur 2017-2018

Découvrir la formation en alternance

Qu’est-ce que l’alternance ?

alternance ecole de commerce de lyon
La formation en alternance est un système de formation dans lequel des périodes de formation théorique, dispensée au sein d’établissements d’enseignement, alternent avec des périodes de travail en entreprise. La formation en alternance est mise en œuvre dans le cadre de contrats de travail spécifiques. Ils sont actuellement au nombre de deux : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.


Quelles sont les formations en alternance au sein de l’Ecole de Commerce de Lyon ?

Diplômes formations ecole de commerce de lyon
L’Ecole de Commerce de Lyon propose des formations en alternance de post-bac à bac+5.

  • BTS MUC
  • BTS NRC
  • BTS Tourisme
  • BTS professions immobilières
  • BTS Communication
  • BTS Assistant Gestion PME PMI
  • Bachelor
  • MBA
  • Mastère

Il est tout à fait possible de changer de rythme de formation en cours de cursus : un étudiant peut basculer d’un Bachelor 1ère année en classique en Bachelor 2ème année alternance (et vice versa).


Quels sont les avantages de l’alternance ?

Avantages formation en alternance
Les avantages de l’alternance sont nombreux :

Autonomie financière : L’alternance permet à la fois de financer ses études mais aussi de percevoir une rémunération mensuels plus élevée que dans un stage. Cette rémunération est fonction de l’âge de l’apprenant de ses diplômes et de la Convention Collective de l’entreprise au sein de laquelle il réalise son alternance.

La pratique : Intégrer avant même la fin de vos études le marché du travail, découvrir les métiers sur le terrain, s’habituer au monde du travail, acquérir l’expérience tant recherchée par les employeurs.

La motivation et l’implication sont les qualités nécessaires pour réussir ses études en alternance !


Quels sont les inconvénients de l’alternance ?

Inconvénients formation en alternance
La contrepartie : un emploi du temps chargé et des vacances raccourcies.

Il n’est d’ailleurs pas toujours facile pour l’apprenti de gérer son temps entre travail et études. Et souvent, les résultats scolaires s’en ressentent. D’où la nécessité de s’engager en connaissance de cause. Le choix de l’entreprise au sein de laquelle vous faite votre alternance est primordial.

Nos formations Candidater


Demande de documentation
On vous rappelle
Prendre rendez-vous
Candidater