Etudes en marketing

Etudes en marketing

 

Commercial, comptable, assistant ressources humaines, directeur adjoint, chef de projet marketing, développement commercial, manager, chargé d’import/export, conseiller clientèle dans les banques ou les assurances… Les métiers liés au commerce sont aussi nombreux que variés. Des opportunités de carrières qui selon les postes, nécessite de deux à cinq ans d’études après le bac.

Vous souhaitez intégrer une école afin d’effectuer des études en marketing dès la rentrée prochaine ? Tour d’horizon des différentes caractéristiques proposées par ce domaine d’activité.

Le marketing peut se définir comme « Ensemble des actions qui ont pour objet de connaître, de prévoir et, éventuellement, de stimuler les besoins des consommateurs à l’égard des biens et des services et d’adapter la production et la commercialisation aux besoins ainsi précisés. »

Aujourd’hui, le marketing occupe une place importante dans la politique générale de l’entreprise. Vendre quoi, à qui et de quelle manière ? Du faite de la forte concurrence, fidélisé et savoir répondre au client est devenue absolument indispensable. Aussi, pour créer ou améliorer un produit, développer une clientèle ou la fidéliser, les entreprises doivent élaborer une stratégie complète.

Aujourd’hui, il est demandé un niveau de qualification élevé pour travailler dans le secteur du marketing. Vous pouvez suivre vos études en marketing dans une école de commerce, car c’est souvent à la sortie de ses écoles que les recrutements se font.

Entreprise, cabinets de conseil, instituts d’études, annonceurs et même free-lance : les débouchés sont larges. D’autant que les métiers du marketing sont présents dans l’ensemble des secteurs liés à la consommation : agro-alimentaire, tourisme, luxe, industrie, banque, informatique. Et de plus en plus dans les domaines ayant trait à l’image, comme la politique ou l’humanitaire.

On peut classer les métiers du marketing en deux grandes familles :

Ceux qui étudient la cible. Il s’agit de mener l’enquête sur le consommateur : qui est-il, que fait-il, de quoi a-t-il besoin ? chargé d’études, chef de groupe, chef de marché,responsable marketing, responsable de bases de données, mediaplanner, planner stratégique…

Ceux qui cherchent à rendre le produit le plus attractif possible : chef de produit, chef de marque, chef de promotion, ingénieur d’affaires, responsable merchandising