Etudes en banque

Etudes en banque

 

Commercial, comptable, assistant ressources humaines, directeur adjoint, chef de projet marketing, développement commercial, manager, chargé d’import/export, conseiller clientèle dans les banques ou les assurances… Les métiers liés au commerce sont aussi nombreux que variés. Des opportunités de carrières qui selon les postes, nécessite de deux à cinq ans d’études après le bac.

Vous souhaitez intégrer une école afin d’effectuer des études en banque dès la rentrée prochaine ? Tour d’horizon des différentes caractéristiques proposées par ce domaine d’activité.

Malgré la crise, les entreprises du secteur bancaire continuent d’embaucher des jeunes diplômés. Le recrutement permet le renouvellement des générations mais également une évolution dans un marché complexe du fait de ses opérations financières. Le secteur bancaire rencontre aujourd’hui une nouvelle problématique qui est de fidéliser les clients à cause de la concurrence de plus en plus présente.

Le secteur bancaire emploie aujourd’hui 600 000 personnes. Les banques sont aujourd’hui un des premiers employeurs privés de France mais également un des plus dynamique.

Faire des études en banque optimise vos chances d’être embauché car chaque année 17 000 recrutements sont réalisés selon l’Observatoire des métiers dans la banque. Ses recrutement concernent principalement des commerciaux (moitié des profils du secteur bancaire) car la nature très concurrentielle du secteur ainsi que la méfiance de l’opinion publique à l’égard des banques les ont obligées à soigner leur service clientèle et placer la fidélisation client au cœur de leurs préoccupations.

Les métiers dans le secteur bancaire sont très variés. D’après les professionnels du secteur, 300 métiers différents existeraient.

 

Liste des métiers de la Banque à la suite des études en banque

Les commerciaux : chargé d’accueil, chargé d’affaires, chargé d’affaires agricoles, chargé d’études commerciales, chargé de clientèle de particuliers, chargé de clientèle de professionnels, conseiller de gestion agricole, directeur d’agence, responsable point de vente.

les techniques : technicien administratif des opérations bancaires, chef de projet informatique, organisateur, informaticien.

les supports : inspecteur commercial auditeur, analyste des risques, contrôleur de gestion, juriste, fiscaliste, métiers du marketing, de la communication, de la comptabilité, des ressources humaines.