Etudes commerciales

Etudes Commerciales

 

Commercial, comptable, assistant ressources humaines, directeur adjoint, chef de projet marketing, développement commercial, manager, chargé d’import/export, conseiller clientèle dans les banques ou les assurances… Les métiers liés au commerce sont aussi nombreux que variés. Des opportunités de carrières qui selon les postes, nécessitent de deux à cinq ans d’études après le bac.

Vous souhaitez intégrer une école afin d’effectuer des études commerciales dès la rentrée prochaine ? Tour d’horizon des différentes caractéristiques proposées par ce domaine d’activité.

Le secteur commerce – vente – distribution est en pleine mutation, en effet avec l’apparition de nouveau mode de consommation, ce secteur est en proie à de nouvelles opportunités. Le secteur de la grande distribution quant à lui propose d’intéressantes possibilités de carrière.

Des professions qui exigent toutes d’être rigoureux et de savoir communiquer soit au sein de l’entreprise (avec d’autres services), soit vers l’extérieur (clients, fournisseurs). De multiples formations existent pour travailler dans la gestion ou la vente.

Néanmoins ce métier de vendeur ne s’improvise pas. C’est pourquoi les secteurs de la grande distribution, de l’habillement, de l’automobile, de l’assurance, et l’ensemble des entreprises du secteur commercial font appel à des étudiants diplômés d’études commerciales dans le but de mieux vendre leurs produits aux consommateurs. Le commerce emploie à lui seul 3 millions de personnes en France, lesquelles se répartissent entre les commerces de proximité pour une petite moitié, et la grande distribution et le B to B (business to business, c’est-à-dire les entreprises qui vendent des produits et des services à d’autres entreprises) pour l’autre moitié.

Il ne faut cependant pas oublier le secteur de la distribution qui emploie à elle seule 650 000 personnes. De plus le nombre d’enseignes augmentent chaque année. Dans chaque groupe et parfois chaque magasin, on retrouve l’ensemble des fonctions commerciales, stratégiques et managériales de la vente.

 

Liste des métiers du Commerce et de la Vente à la suite des études commerciales

Acheteur, agent et ingénieur technico-commercial, attaché commercial, attaché commercial sédentaire, commercial, ingénieur, chef de rayon, merchandiseur, parfumerie, démonstrateur, hôtesse commerciale, négociateur commercial, expansion, responsable, télévendeur, vendeur en magasin, vendeur export, VRP, marketeur, vendeur technique…