Business Game

Les Business Game à l’ECL

 

A l’Ecole de Commerce de Lyon, nous souhaitons que tous nos étudiants acquièrent de l’expérience aux cours de leur formation dans notre établissement afin que tous les étudiants soit opérationnels en entreprise dès la fin de leur cursus de formation.

L’ECL propose donc à ses étudiants d’apprendre en s’exerçant grâce à des simulations d’entreprises. En plus de l’apprentissage que leur confère ce Business Game, les étudiants pourront se prévaloir de cette expérience dans leur CV

Explications du principe d’un Business Game

Cette simulation d’entreprise ou jeu d’entreprise ou business Game se déroule sur un période prédéfinie. Le plus généralement, le Business Game dure 1 semaine. Cette mise en pratique est avant tout un support pédagogique pour les étudiants.

Le Business Game englobe les principales sciences de gestion d’une entreprise (marketing, commercial, gestion…) Les étudiants doivent prendre des décisions stratégiques et opérationnelles afin d’assurer la pérennité de l’entreprise qu’ils dirigent lors de la simulation. Les étudiants sont également sensibilisés à la gestion du temps, mais aussi au travail en équipe, car les groupes sont composés de plusieurs étudiants.

Le Business Game fonctionne grâce à un logiciel dédié, qui simule  les décisions des étudiants en les mettant en concurrence dans un univers défini. Le principe pédagogique du business Game est principalement la simulation et l’immersion virtuelle des étudiants dans un univers concurrentiel. Les étudiants deviennent alors des gestionnaires d’entreprise. Cette simulation d’entreprise met en valeur plusieurs qualités chez les étudiants, notamment leur esprit analytique et leur capacité d’adaptation.

Cette simulation permet aux étudiants de vivre une expérience unique à travers cette mise en situation réelle. Lors des Business Game à l’Ecole de Commerce de Lyon les étudiants devront travailler en équipe, se répartir des tâches, apprendre à respecter les délais (pour la remise de travaux en urgence par exemple), prise de décisions stratégiques communes etc.

L’objectif des Business Game est clairement de permettre aux étudiants de l’ECL de devenir acteur de leur formation, et non simple spectateur en utilisant les dernières techniques d’enseignement.

 

Nos Formations

        ECL