BTS Communication

Fiche Formation – BTS Communication

btsCOMMUNICATION

 

Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de  communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation. Il en assure la qualité et la cohérence.

Son activité principale consiste à produire et à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Cela implique la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec l’annonceur, avec les prestataires et la mise en place d’une veille permanente. Le titulaire du BTS Communication coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il assure le lien entre l’annonceur et les différents intervenants. Son action s’inscrit dans le respect des exigences professionnelles particulièrement en ce qui concerne la qualité et la déontologie.

C’est un multi spécialiste dont l’activité se situe dans un contexte de mutation fréquente des métiers de la communication, en raison notamment de l’impact des nouvelles technologies. Il évolue dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité, de métiers et d’annonceurs.

 

Durée : 2 ans

Niveau : Bac+2

 

Les compétences visées

Conduite d’un projet de communication / Gestion de relations techniques avec des prestataires / Production de supports et d’opérations de communication / Vente de solutions de communication  / Achat de prestations  / Recherche permanente d’informations / Recherche et production d’informations ponctuelles / Enrichissement d’un système d’information / Amélioration d’un système d’information / Elaboration et diffusion d’éléments techniques /  Evaluation technique d’un prestataire / Réalisation d’outils commerciaux / Gestion d’un portefeuille-annonceurs / Mise en œuvre d’un plan de prospection / Création d’une relation commerciale / Elaboration d’une proposition commerciale / Conduite d’un entretien de vente / Finalisation d’un accord / Suivi commercial d’un dossier-annonceur / Gestion d’une relation-annonceur / Organisation de flux d’informations / Création de liens permanents a des sources d’informations / Réalisation d’une étude documentaire / Réalisation d’une étude ponctuelle / Utilisation d’une étude / Diffusion des résultats d’une étude

Les Métiers du BTS Communication

Les emplois concernés sont diversifiés :

Dans les entreprises, les institutions, les collectivités locales, les associations : chargé(e) de communication, assistant(e) du responsable de communication interne.

Dans les régies et médias (presse, télévision, affichage, radio, cinéma, Internet, téléphonie mobile,  médias tactiques, annuaires…) : attaché(e) commercial(e), attaché(e) du développement et du patrimoine, responsable de clientèle, conseiller(ère) commercial(e), conseiller(ère) de clientèle, assistant(e) de publicité, assistant(e) commercial(e), chef de publicité/chef de projet, média vendeur(se), chef de produit marketing/chargé(e) d’études marketing, vendeur(se) d’espaces publicitaires.

Dans les agences (agences conseil en communication, agences médias) : assistant(e) chef de publicité/chef de publicité junior, chargé(e) de budget/acheteur média/média planneur, chef de groupe/responsable de pôle, producteur, chef de projet.

Admission

  • Titulaire d’un Bac validé
  • concours d’évaluation
  • dépôt d’un dossier de candidature
  • entretien avec le service pédagogique

 

  Détails BTS

   Candidater  

Le BTS Communication est accessible pour l’année 2017/2018